UN AUTRE REGARD
Une bonne série de clichés , une mise en page astucieuse et rythmée,un texte enjôleur : c’est facile de faire un livre aguicheur, beaucoup moins de réussir celui que Chanel Koehl et Jérôme Estrada viennent de signer avec bonheur et talent chez Sutton. « Nancy ville royale et secrète » : telle est donc la proposition défendue par Chanel Koehl. L’ancien baroudeur au service des armes de la France, a remisé son PA, ses jumelles de campagne et son treillis, pour ne garder que quelques boîtiers et optiques. Une autre façon de faire l’histoire, ou du moins de la raconter. Dans Nancy la précieuse, ville de robe, de cour et de culture, Chanel Koehl s’est fait discret, choisissant le bon moment, la bonne lumière. Plus d’un an de travail et une collaboration avec Jérôme Estrada, journaliste à L’Est Républicain et historien en passeur, qui a porté ses fruits.
On redécouvre Nancy, la secrète qui s’offre parfois mais se donne rarement au premier venu. Les images sont intemporelles, peu de piétons, peu de signes qui datent les clichés mais des textes courts qui posent un moment. Il y a de la poésie sans mièvrerie dans ce beau livre qui tient beaucoup à la culture picturale de Chanel Koehl. Chaque cliché pourrait faire une toile, tant la filiation avec Victor Prouvé, le Delacroix de la Bataille de Nancy, voire Friant ou Bergé, saute aux yeux, avec en prime un vrai regard à l’italienne sur l’architecture, notamment dans l’église des Cordeliers, ou au Palais du gouvernement, regardés autrement. Un beau livre donc, qui invite à la flânerie, à la redécouverte de la ville qui s’est reconstruite sur elle-même, par couches de peintures et de glacis. Comme au temps de la magie argentique et des peintres savants.
Pascal SALCIARINI
NANCY L'EXIGEANTE
« Il n’est pas facile de comprendre Nancy. Non que la ville se dérobe à ceux qui veulent l’aborder ou se refuse à ceux qui veulent l’aimer. Simplement, loin de n’être qu’une coquette, comme beaucoup l’ont affirmé des décennies durant, elle demande beaucoup » explique Jérôme Estrada, qui a signé les textes de « Nancy ville secrète et royale » qui vient de paraître chez Sutton. 203 photos, 25,90 €.